Catégories
Articles récents
AccueilActualitesAccord militaire : Benny Gantz, le « boucher de Gaza », attendu au Maroc

Accord militaire : Benny Gantz, le « boucher de Gaza », attendu au Maroc

L’actuel ministre israélien de la défense, Benny Gantz, est attendu les 24 et 25 novembre pour signer un protocole d’accord en matière de défense avec son homologue marocain.

Près d’une année après la déclaration commune entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, le 22 décembre 2020, le royaume chérifien poursuit sa politique de normalisation et de collaboration militaire avec Tel Aviv. La signature d’un accord de défense définissant les termes d’une alliance stratégique commune devrait avoir lieu durant le séjour de Benny Gantz, actuel ministre de la défense israélien, les 24 et 25 novembre prochain, au Maroc.

D’autres accords « dans les domaines de l’aviation, de la culture et du sport » ont été annoncés par le Maroc, selon le site d’information pro-israélien I 24 News. Ces accords s’ajouteront à d’autres collaborations dans des secteurs économiques. « Nous avons créé des groupes de travail dans divers domaines tels que l’agriculture et l’industrie. Ils constituent un mécanisme qui nous permet de renforcer les relations bilatérales », a déclaré l’ambassadeur israélien au Maroc, David Govrin.

Surnommé le « boucher de Gaza » par des Palestiniens, Benny Gantz a été chef d’État-major de l’Armée israéliennes au moment de la guerre de Gaza en 2014. Les attaques israéliennes avaient frappé majoritairement des civils palestiniens causant la mort de 163 palestiniens, dont 70 % de victimes civiles et 21 % de mineurs, d’après un bilan officiel du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

Carte du blocus de la bande de Gaza

A lire aussi :