Le nouveau livre de Diana Darke retrace l’interaction entre les cultures occidentale et arabe au fil des siècles, à travers leur architecture. Un compte rendu de la revue Art et culture.
Des bâtiments monumentaux tels que le palais de Westminster à Londres, la cathédrale Notre-Dame de Paris ou même la basilique inachevée de la Sagrada Familia à Barcelone occupent une telle place dans l’imaginaire collectif de l’Occident et à travers l’horizon de ses villes qu’il ne pourrait guère y avoir de manifestation plus évidente de l’identité européenne.Cependant, regardez d’un peu plus près leurs arcs en ogive, les registres élaborés de leurs tours et les façades effusives, et la preuve de la dette que l’architecture occidentale doit au monde arabe devient évidente, voire omniprésente.
L’art islamique en Europe : une occultation historique
C’est une histoire qui a été, au mieux, oubliée et, au pire, volontairement ignorée. L’élan du livre, explique Darke, est venu après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame en 2019.« La réaction à cet incendie m’a juste mis en colère, j’en ai peur », a-t-elle déclaré lors du lancement de son livre lors d’un séminaire en ligne organisé par le Council for Arab-British Understanding.« Quand tout le monde essayait de dire que c’était un grand symbole de l’identité française, je pensais : ‘Attendez une minute, les gens ne se rendent-ils pas compte que ce bâtiment n’est pas aussi européen que les gens le pensent ?’ ‘Le lendemain matin, Darke a tweeté une photo du précurseur de Notre-Dame, une église du cinquième siècle dont une grande partie se trouve toujours dans la province syrienne d’Idlib.« La conception architecturale de Notre-Dame, comme toutes les cathédrales gothiques en Europe, vient directement de l’église Qalb Lozeh du 5ème siècle en Syrie », écrit-elle.Autre source d’inspiration à l’origine du livre, la visite de Diana Darke à la Mezquita de Cordoue, une mosquée andalouse du VIIIe siècle qui a été convertie en cathédrale après l’expulsion des dirigeants musulmans espagnols.« J’ai été tellement choquée quand je suis allée à Cordoue pour voir le niveau d’appropriation culturelle à la Mezquita et le fait que les origines syriennes n’ont tout simplement pas été évoquées », a-t-elle déclaré. « Si vous ne le saviez pas, vous ne pourriez honnêtement pas être au courant que c’était à l’origine une mosquée. »Notre-Dame’s architectural design, like all Gothic cathedrals in Europe, comes directly from #Syria‘s Qalb Lozeh 5th century church – Crusaders brought the ‘twin tower flanking the rose window’ concept back to Europe in the 12th century. It’s is #Idlib province, still standing… pic.twitter.com/S0WxmClpw7
— Diana Darke (@dianadarke) April 16, 2019
Le style gothique est un style sarrasin




