Catégories
Articles récents
19/10/2018
AccueilThèmesSociétéZack Mwekassa : l’Africain doit prendre son destin en main

Zack Mwekassa : l’Africain doit prendre son destin en main

Zack Mwekassa est un exemple vivant que l’échec n’est pas une fatalité. Issu d’une famille chrétienne congolaise modeste dans une partie de l’Afrique décimée par des conflits armés successifs, il a, tour à tour, survécu à la guerre, à l’éruption du grand volcan Nyiragongo, à l’empoisonnement à une morsure de serpent et a, in extremis, échappé au recrutement forcé par un groupe rebelle. Dans cette vidéo, il appelle à un sursaut de l’Africain et le convie à s’émanciper d’un fatalisme faussement religieux.

Le boxeur congolais aux multiples KO s’est converti depuis en motivateur. Sur sa page faacebook, vidéos et messages de motivation sont adressés à tous ceux qui ont désespéré de la vie et ont baissé les bras ou justifié leurs échecs par toutes sortes d’excuses.

« Ne perdez pas vos ressources dans des luttes qui ne vous grandissent pas, ne vous livrez pas consciemment dans des batailles futiles qui n’apportent aucune amélioration à votre réalité. Penchez vous du côté de la paix.

On se bat pas pour n’importe quoi, toutes les guerres ne méritent pas votre attention, certaines luttes apparemment perdu sont en réalité des grandes victoires en camouflage.

Laissez les parler, laissez les croire qu’ils ont eu le dernièr mot, sachez quand est-ce qu’il faut abandonner une histoire qui longtemps vous taraude l’esprit, laissez cette opportunité trop compliquée s’en aller. Votre temps est précieux. Épargnez vous la peine de vous ralentir inutilement dans des combats sans sponsor. Ne vous retardez plus dans des combats gratuits. »

A lire également :

Africain

« Le pouvoir noir », Malcolm X