Catégories
Articles récents
13/11/2018
AccueilAgendaIslam : un problème pour la France ?

Islam : un problème pour la France ?

Le Centre Philippe grenier organise au gymnase Salvador Allende à Fontenay-sous-Bois dimanche 3 juin 2018 de 15h00 à 19H30 une rencontre ponctuée par des témoignages,des analyses avec des musulmanes et des musulmans qui dans leur quotidien participent à la construction, non seulement de l’islam de France, mais à la consolidation de la démocratie en France.

Communauté musulmane désorganisée ? Des musulmans qui ne s’intègrent pas ? Des musulmans dangereux à cause des actes terroristes ? Bref, une religion à problèmes : soumission des femmes, violences dans les quartiers, radicalisme, communautarisme, terrorisme, etc. Autant d’images et de témoignages sur les musulmans qui compliquent les débats
Est-ce la réalité des musulmans de France ? Non, même si des faits avérés peuvent parfois confirmer des préjugés. Mais ne sont-ils pas l’exception comme pour tout groupe d’individus, pour toute communauté ? La réalité pour les musulmans de France est toute autre. Le CPG organise une rencontre ponctuée par des témoignages, des analyses avec des musulmanes et des musulmans qui dans leurs quotidiens participent à la construction, non seulement de l’islam de France, mais à la consolidation de la démocratie en France. Des associations initiées par des musulmans participent grandement au dynamisme de la vie sociale en France. L’islam de France existe bel et bien, et ce, depuis des décennies et pour en témoigner :

Dimanche 3 juin de 15 :00 à 19 :30 au gymnase Salvador Allende à Fontenay-sous-Bois.
Thèmes :
Islam de France : histoire et réalités
Islam de France au féminin : spiritualités et actions
Représentations des musulmans : de la mosquée locale au CFCM
Islam et radicalisme : réalités et instrumentalisations
Musulmans de France : Palestine ?

Pour échanger avec vous : M. Ahmet Ogras – Président du CFCM, M. Omar Benadda – Responsable Mosquée de Fontenay s/bois, Mme. Zhour Firar – Militante associative, Mme. Lila Charef – CCIF, M. Fouad Bahri – journaliste et rédacteur en chef de Mizane.info, Mme. Basma Jouini – Coach sportif et mental, M. Mohammed Oudihat – consultant en conduite de changement, M. Fouad Imarraine – CPG, M.Omar Mahassine – Imam, Mme Lynda Ayadi – Journées du halal, et d’autres intervenants en attente de confirmation.

Associations présentes avec des stands : Karam France Afrique (Association de solidarité franco-ivoirienne), Baytouna (association de soutien aux femmes en difficulté), Asel (Association socio-éducative), CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France), A2S (Avenir Santé Solidarité), UCMRP (Union des Consommateurs des musulmans de la région parisienne), et d’autres structures en attente de confirmation.

Pour nous contacter : centrephilippegrenier@gmail.com

A lire également :

islam